.

Entreprises : tirez profit des réseaux sociaux


Les Réseaux Sociaux d’Entreprise sont des outils précieux qui favorisent la transparence, l’innovation collective ou encore le transfert de connaissances. Mais comment s’y prendre pour implémenter ces solutions ? 

Guillaume Meyer est entrepreneur et fondateur de la société de conseil ERYEM. Spécialiste des réseaux sociaux d’entreprise, son approche du sujet est particulièrement inspirante. Rencontre avec ce spécialiste du sujet !
 

Que sont les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ? Avez-vous quelques exemples ?

Les RSE sont des solutions de collaboration visant à mettre en relation des utilisateurs, internes ou externes à l’entreprise, au travers d’outils conversationnels, de partages de fichiers, ou encore de groupes de travail thématiques. 

C’est à mon sens leur parti pris radicalement centré sur les utilisateurs et leurs interactions, qui les différencie des outils de collaboration traditionnels centrés sur le contenu.
Parmi les acteurs de ce marché, on retrouvera les solutions des grands acteurs Anglo-saxons, Yammer de Microsoft, Chatter de SalesForce, Google Plus, Jive, et aussi des acteurs Français tels que BlueKiwi, YooLink Pro ou encore JameSpot.


Quels sont les avantages concrets que peuvent retirer les utilisateurs et les organisations ?

Certains avantages seront communs à l’ensemble des entreprise alors que d’autres leur seront spécifiques ou limités à certains métiers.
Par exemple, en développant une certaine culture de la transparence, et en transférant une partie des conversations jusque-là échangées par email, le RSE va se faire le réceptacle et la connaissance tacite de l’entreprise, et fournir au travers de son moteur de recherche, une solution à certaines problématiques de capitalisation de la connaissance.
Autres bénéfices induits, le RSE va décloisonner les équipes organisées en silos, et ce faisant, pourra contribuer à une démarche d’innovation collective.
Par ailleurs, certains scénarios d’usages des RSE bénéficieront plus spécifiquement à certains métiers, comme par exemple les Ressources Humaines dans leurs processus d’intégration des nouveaux employés, ou de transferts de connaissance au sein de communautés de pratiques.

Lien vers le site référent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis m intéresse ...