.

Choisir son imprimante

En tant que secrétaire indépendante, je me dois comme tout professionnel, de posséder du matériel efficace et pro !

Pour choisir mon imprimante, ma recherche a été longue, mais je pense avoir maintenant les "bébés" qu'il me faut.

Avant de m'installer, j'avais à la maison une Brother DCP 387C




Celle-là, elle est increvable. Toujours d'attaque, elle n'a pas une bonne définition pour les images, mais pour les impressions et photocopies N/B et couleur, ainsi que les scans, c'est nickel. Quand les autres ont un hic, elle, elle prend la relève. Même après quelques semaines de non utilisation, l'encre ne sèche pas. 


Bon après, le recto-verso est manuel, un seul bac petite capacité, mais tout terrain (elle avale presque tout, papier plus ou moins épais, enveloppe, bristol,...). Elle est un peu longue à imprimer mais raisonnable. Pour ce qui est de la capacité des cartouches : 325 couleurs, 450 N/B, environ 0.15€ la page.
Une bonne petite mémère ! je vous conseille de garder votre vieille imprimante, si vous pouvez toujours trouver des cartouches bien sûr.
  • Technologie :jet d'encre
  • Vitesse d'impression :30 ppm en noir et blanc, 25 ppm en couleurs
  • Type :multifonctions
  • Interface :USB
  • Résolution d'impression :2400 x 1200 ppp
  • Lecteur carte mémoire :XD-Picture Card, Secure Digital, MultiMedia Card, Memory Stick Pro, CompactFlash
  • Format papier :A4
  • Profondeur de couleurs :48 bit
  • Résolution scanner :1200 x 1200 ppp
  • Fonction fax :sans fax
N'est plus sur le marché, mais achetée environ 50€ TTC.


Vient ensuite ma seconde imprimante, pour imprimer des photos :l'Espon Stylus Photo PX 730 WD.



Alors là, c'est l'excellence, un rendu labo pour les photos triées que je garde dans mon album. Aujourd'hui, c'est sympa avec nos appareils photos numériques, on peut choisir les plus belles photos, et créer des albums magnifiques.

Donc, cette imprimante est celle que j'ai acheté en m'installant, il y a plus d'un an. Je recherchais la qualité, et je l'ai eu. Seul hic, très gros hic, la vitesse d'usure des cartouches de cette jet d'encre, elle en a six (Cyan, Cyan clair, Jaune, Magenta, Magenta clair, Noir) pour un prix d'environ 61€ TTC le lot. Je devais changer de cartouche tous les mois !!!


Bien sûr chacun consomme différemment, mais vous pourrez comparer entre les trois car ma consommation est assez constante d'un mois sur l'autre.

Son coût à l'achat m'est revenu à 150€ environ, mais avec les cartouches, beaucoup trop cher au final. Si l'on s'en sert uniquement pour des impressions photos, je dis oui sans hésiter, mais pas pour des impressions basiques et photocopies. 

Test réalisé par 01net.com

Fiche Epson

Ma dernière acquisition est une Epson WP 4525.

J'étais décidé à acheter une imprimante laser :

- pas trop chère à l'achat
- une "encre" qui ne coule pas si le papier est mouillé, pour les affiches des comités des fêtes que je réalise, qui doivent rester dehors, par exemple.
- des cartouches grandes capacités, pour un prix fort à l'achat, mais un faible cout à l'impression au final.
- une bonne qualité d'impression
- une bonne vitesse d’exécution

Me voilà partie avec mes motivations bien ancrées dans la tête, le portefeuille en main, en direction d'un magasin pro.
En fait, un grand magasin rempli d'imprimante et bien, Bouhhh, c'est impressionnant ! Trop de choix, je me perdais au milieu de toutes les options et fiches techniques !

Et je suis tombée sur cette imprimante... C'est celle-là que je veux !!!




 Mon mari rigole souvent quand il me voit m'extasier devant une imprimante, ou un micro, un casque, un fauteuil de bureau ergonomique, .... Mais quand on aime son métier et que l'on est par expérience une professionnelle, et bien OUI, on est "tout attendri" devant une imprimante comme d'autre devant une voiture.

Bon, retour à quelques unes de ses spécificités :


Garantie 3 ans (sans payer plus)
26 Pages/min Monochrome (papier ordinaire 75 g/m²), 24 Pages/min Couleur (papier ordinaire 75 g/m²)
2 bacs : l'un 500 feuilles maxi, l'autre 80 maxi
Cout à la page : 0.016€

J'ai fait une recherche sur plusieurs sites en ligne de vente de cartouches, dont voici le lien .....



Et bien sûr, photocopie à chargement sur le dessus, possible en recto-verso  (et ça, reconnaissez, c'est vraiment pratique), fax, scan, wi-fi, connexion usb, ...

"Epson propose une alternative au laser avec ce 4-en-1 robuste, économe et facile d'utilisation. La capacité des cartouches est adaptée au monde de l'entreprise pour un coût à la page divisé par 2 par rapport au laser."       
les numériques.com


Elle est bien, je l'ai depuis début mars 2013, maintenant, aucun souci, l'avenir nous dira. 



Voilà, je ne parle que de ces trois-là, car j'estime que l'on ne doit parler que de ce que l'on connait ... Alors, je vous laisse maintenant à votre recherche, entouré de ces milliers de modèles !
                  
           
Deux mots pour la fin, bon courage !!


Pour avoir le détail d'autres imprimantes, voici une étude (que je n'ai pas faite), qui décrit 78 imprimantes : bonne lecture