Le Télétravail dans le Cantal, présentation de CyberCantal Télécentres :
Après le lancement en 1998 du dispositif CyberCantal par le Conseil Général du Cantal, visant à favoriser l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication, il convenait en 2009 de réorienter l’action en intégrant les évolutions sociétales et économiques tout en renforçant la vision prospective.En faisant le pari du télétravail, le Département a choisi d'apporter une réponse nouvelle aux problématiques d'exode rurale et de sur-urbanisation grâce aux technologies aujourd'hui matures.
Le programme CyberCantal Télécentres s'intéresse à toutes les facettes du télétravail : salariés, indépendants, à domicile, en télécentres, nomades et quels que soient les métiers concernés.
L’originalité du projet du Département du Cantal est de proposer un véritable réseau de dix télécentres dénommé CyberCantal Télécentres pour un total de 47 positions de télétravail sur le Département.
Soucieux de poursuivre la politique de développement du télétravail aux premiers résultats encourageants, et avec le soutien financier de la DATAR Massif Central (appel à projets offre d’accueil qualifiée), l’objectif du Département est de consolider un véritable programme d’animation du réseau fondé sur des actions de prospective, d’accompagnement des télétravailleurs et des entreprises, de communication mais aussi d’animation des télécentres.
Le plan d'action vise à améliorer le dynamisme du territoire du Cantal, son attractivité pour les nouvelles populations, en renforçant le niveau d'information et de compétence des acteurs socio-économiques.
Il va s'agir d'inscrire l'action en matière de télétravail dans la durée avec quatre objectifs stratégiques :
- favoriser l'emploi dans le Cantal grâce à l’essor du télétravail salarié ;
- développer et fédérer les télétravailleurs indépendants ;
- développer les téléactivités et attirer de nouveaux actifs ;
- développer la télémédecine.
Ce point permettra de faire bénéficier des apports indéniables de cette nouvelle organisation de travail aux acteurs locaux ainsi qu’aux salariés tout en dynamisant l’action globale du Département.
Une offre de services "Pass Actifs Mobiles " dédiée aux actifs mobiles (télétravailleurs réguliers ou ponctuels, auto-entrepreneurs, salariés du public ou du privé travaillant à distance de leurs structures, commerciaux et VRP, ...) va leur permettre de bénéficier d'un certain nombre de prestations de façon privilégiée : bureaux équipés du haut débit, salles de réunion, points visioconférence, formations, outils de communication et de mise en réseaux, catalogue des indépendants du Cantal, évènementiel professionnel, place de marché ...
Il sera aussi nécessaire de procéder à une meilleure identification des télétravailleurs indépendants présents sur le territoire afin de les intégrer dans notre dispositif (capter leur identité, leurs compétences afin de générer un véritable annuaire de travailleurs mobiles) et ainsi créer un club d'actifs mobiles du Cantal avec la construction d'un package de services communs proposés sur chaque télécentre.
Pour l’exogène, le travail de prospection, assuré en collaboration avec notre consultant Pascal Rassat (Sté Citica) devra se poursuivre (actions de lobbying, présence sur des salons, …).
Enfin, suite à l’étude initiée par MACEO visant à développer le télétravail dans le Massif Central, le Département du Cantal expérimente, en partenariat avec le Département du Lot et le SMICA Aveyron et sous la maitrise d'ouvrage de Macéo, une action sur le développement du télétravail sur le triangle Decazeville, Figeac, Aurillac (repérage des flux et mise en œuvre de la prospection et des actions en découlant).
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