.

Etre maman et chef d'entreprise

Comment concilier et équilibrer son quotidien de femme, de mère, de chef d’entreprise et d’épouse ? Tel est le credo des Mampreneurs. L’association vient de rouvrir son antenne régionale. Elle réunit des femmes qui, devenues mamans, ont pris la décision de créer leur entreprise. Actrices à part entière du monde économique, elles assument avec force leur choix d’être également mamans à part entière. Sans clichés, avec enthousiasme.
Céline Russel, Swan Verstrepen, Élodie Grégoire, mamans et chefs d’entreprise à plein temps. 



« J’ai compris qu’il fallait que je me lance à la naissance de ma fille. Après dix années en tant que responsable merchandising dans la distribution, j’ai vu qu’il serait impossible de réaménager mon travail, comme dire non aux réunions à 19 h par exemple. Or, je ne voulais pas passer à côté de la vie de mon premier enfant. » Élodie Grégoire quitte donc son emploi pour créer, en août 2013, dans sa maison près d’Orchies, sa propre société de création de linge et décoration pour bébé, La Maison de Ninou. Élodie Grégoire devient ainsi « mampreneur » sans le savoir.

Un choix qu’a également fait Céline Russel. En 2003, à la naissance de son troisième enfant, elle crée à Lille sa propre société de distribution d’objets promotionnels. « Je voulais être autant disponible pour mes enfants que pour mes clients. Et ne pas avoir besoin systématiquement de demander l’autorisation pour aller chercher un enfant malade à l’école. »

Ce choix assumé et revendiqué « d’adapter sa vie professionnelle à sa vie de famille et vice-versa », est celui des Mampreneurs. L’association créée à Paris en 2009 par Céline Fénié, rassemble aujourd’hui près de 600 mamans et chefs d’entreprise. L’antenne lilloise, animée par Swan Verstrepen (créatrice d’un cabinet de coaching), vient de rouvrir.

Autour d’un « Mamcafé » mensuel, elles peuvent échanger sur leurs problématiques de mères de famille chefs d’entreprise avec les valeurs auxquelles elles adhèrent : la bienveillance, le partage, le professionnalisme et l’entraide.

« Nous voulons partager nos expériences, montrer que ce choix de vie est possible, et sortir les chefs d’entreprise de l’isolement », explique Swan Verstrepen.

« Mais ne croyez pas qu’être maman entrepreneur c’est avoir plus de temps à la maison », tempère Élodie Grégoire, qui avoue avoir aménagé un petit coin Lego dans son bureau, pour surveiller son enfant du coin de l’œil… « On travaille autant, voire plus, mais mieux, en accord avec nos valeurs, avec nous-mêmes. » Et cela n’a pas de prix.


Lien vers le site référent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis m intéresse ...