.

Se former au télétravail : 15 jours à passer au vert dans le Cantal


Le télétravail commence à prendre de l'ampleur 
dans les mentalités françaises. 
Je dis bien française, car dans d'autres pays, 
il a déjà fait beaucoup de chemin.

        Les médias en parlent de plus en plus. Il n'est pas rare d'écouter des émissions sur ce thème sur les grandes chaînes télévisées (TF1, France 2, FR3 nationale, RTL9,...)




        A ce titre, je dois dire que le département pionnier, département dans lequel je suis heureuse d'habiter, a mis en place de nombreuses mesures et de nombreux soutiens pour les télétravailleurs.

Ce département c'est le Cantal.

        Au début de ma création d'entreprise, comme beaucoup, j'ai chercher toutes sortes d'informations pour m'aider, pour comprendre, pour savoir me diriger, dans ce monde du télétravail. Mon métier de secrétaire, je le connaissais parfaitement. 


        Ma motivation était bien présente, et ma personnalité (je suis de nature entreprenante et autonome) était un atout. 

Mais les questions étaient nombreuses, et mes prises de tête aussi, avec une question qui revenait sans cesse :


Par où commencer ?

C'était bien là, la question ...

Dans mes recherches, via Pôle emploi, via la CCI du Cantal, Via internet, je suis tombée sur une formation, qui semblait très intéressante. Cette formation, gratuite à l'époque, se déroulait deux à trois fois par an. 

Je n'ai pas hésité, je me suis inscrite à la Formation au télétravail indépendant.

Cette formation, qui se déroule sur 2 semaines, espacée de 15 jours, se déroule à Murat (15300, Cantal), au dernier étage de la Maison des services. La salle hightech y est très agréable.
le formateur, M. Matthieu Billette de Villemeur, nous a accompagnés durant cette cession. Le programme était complet et très riche : 


  • Concevoir  sa stratégie marketing,
  • créer ses outils marketing,
  • organiser son travail à domicile,
  • choisir le statut et créer son entreprise,
  • démarcher ses clients,
  • produire des prestations de qualité,
  • gérer ses factures et sa trésorerie,
  • tenir sa comptabilité,
  • développer son fonds de commerce,
  • maîtriser les aspects technologiques du télétravail. 

Le groupe était constitué de salariés ou de chômeurs en recherche d'infos sur une future création, de télétravailleurs débutants en recherche d'infos précises, ...
Nous avons pour certains, gardés de bonne relation. 

Pour ceux et celles qui se retrouvent submergés par les questions, et les actions à réaliser, je leur conseille de commencer par là !