.

Télétravail et gestion du temps

Télétravail et gestion du temps (par Cézallier secrétariat):

Chacun a son propre rythme, on est du soir, du matin, on aime bien prendre son temps ou aller vite.  Quand on est salarié, on nous impose des horaires. La vie privée s'adapte à ce rythme ainsi que notre propre horloge biologique. De toute façon, si l'on veut conserver son emploi, on n'a pas le choix....






Quand on est télétravailleur, c'est différent, on ne nous impose rien, mais on doit s'imposer des horaires de travail. L'avantage, c'est que nous le construisons selon notre propre rythme, selon  notre vie de famille. Bien sûr, on peut se restreindre à des horaires de bureau classiques, confier nos enfants à des nourrices, ...etc, mais cela reste notre choix. On le fait souvent parce que les clients peuvent nous joindre plus facilement, et "ça donne l'impression" d'être plus sérieux (-se). 

Je travaille beaucoup l'après-midi et le soir, parfois même jusqu'à une heure du mat.
 Le matin, en effet, je suis plus productive dans des activités manuelles. Donc, j'organise mes matinées à faire du rangement, du classement, de l'archivage, pour moi et mes clients, et je prépare mes repas pour la journée, un brin de ménage, le dépôt des courriers préparés la veille, à la poste, en prenant le pain.

Avec les Smartphones, on peut programmer son téléphone pour recevoir ses emails en direct. Plus aucun mail urgent raté, même sur la route. Le problème reste toujours pour la réponse, car répondre à un mail depuis un téléphone, je trouve cela fastidieux et source d'erreur. Je prends donc connaissance de mes mails, et pense aux réponses que j'enverrai en tout début d'après-midi.
Pour ce qui est de la gestion du courrier, c'est pareil, je réceptionne le courrier dès le passage du facteur, l'ouvre, en prend bonne note, et m'en charge également en début d'après-midi.

Par contre, j'ai toujours sur moi, un petit carnet avec un mini-crayon, qui me permet de noter des idées. Car une idée, une fois qu'elle nous a traversé l'esprit, peut disparaitre tout bonnement. Et trois mois après, on y repense, mais ça n'est  toujours pas fait...

Alors je note, je note une idée de début de courrier, une idée de tableau pour planifier un chantier, une formule Excel qui pourrait m'être utile, je note... mais très rapidement, une ébauche, une phrase, une esquisse...

Mais le plus important dans la gestion du temps, c'est la gestion du temps pour soi. Aller courir une heure, rencontrer des personnes, s'offrir la liberté de ne pas travailler! C'est nécessaire et c'est difficile. Car on veut que notre chère petite entreprise en télétravail prospère et pour ça, il faut travailler. Et on y passe des heures, et on  ne compte plus.

 Du coup , on finit par s'oublier. Mais avoir du temps rien que pour soi, quelque soit la profession que l'on exerce, c'est essentiel! On se décharge du stress, on se fait du bien, et ......on devient plus productif! Alors pourquoi s'épargner cet instant si nécessaire à notre réussite! Pour ma part, je mets mes gants, je prends un sécateur, ou la binette et je jardine. Et selon les saisons, j’arpente les vides-greniers, je récupère, je recycle, je restaure, ... petit moment bricolage que j'adore. 

Mais il y a aussi tous les petits instants de quelques minutes, qui suffisent à nous rebooster. Tout à l'heure mon fils est rentré de l'école, et pendant un quart d'heure, on s'est offert un petit gouter. On a parlé commande de Noël, de ses copains, de se prévoir un moment ensemble pour aller faire des achats... Et  ça suffit, à faire du bien.  

Un bon bain, un moment lecture, une petite balade, ou même juste un instant à rêver peuvent être suffisant pour repartir d'un bon pied, c'est pas nécessaire de partir quinze jours en Thalasso!

Bon, alors, A VOS MONTRES!   PRÊT!    PARTEZ!






lien vers google plus -->