.

Dix citations de David Allen

Dix citations de David Allen :

"Il n'y a aucune raison de ne pas être hautement productif, même lorsque nous ne sommes pas au mieux de notre forme"


Derrière ce qui apparaît comme un non-sens se cache au contraire un conseil de bon sens. David Allen recommande de ne pas limiter les listes aux choses importantes à faire. Au contraire, dressez un inventaire des tâches qui demandent peu d'effort intellectuel, comme mettre son carnet de contacts à jour. Ainsi, même les jours de petite forme, vous pourrez avoir une activité productive.

 

"Autant que je sache, votre tête est faite pour avoir des idées, pas pour les garder."

A la plage, au volant ou sous la douche, les idées ne viennent pas toujours à l'esprit au moment où on le souhaiterait. Pour autant, David Allen, le gourou américain de l'efficacité, conseille de les noter dès que possible sur un support quelconque, même celles qui paraissent les plus évidentes. Selon lui, à la prochaine idée, vous aurez déjà oublié la première...

 

"En situation de travail réel, vous devez classer un document en moins de 60 secondes, sans quoi vous ne le classerez pas du tout."

Pour atteindre cet objectif, David Allen fait la guerre aux systèmes de rangement suspendus. Il préconise un système simple : trier ses dossiers par ordre alphabétique dans des chemises étiquetées. Son astuce pour ne plus considérer le rangement comme une corvée : choisir des fournitures de bureau que l'on a plaisir à utiliser.

 

"L'infâme règle des deux minutes est cruciale pour la gestion de ses emails."

La règle des deux minutes ? Oui, celle qui précise que toutes les actions qui prennent moins de deux minutes doivent être faites immédiatement. Dans le cas contraire, mieux vaut se contenter de traiter le mail en lui donnant un degré de priorité par exemple ou en le classant dans le bon dossier.

 

"Votre efficacité est directement proportionnelle à votre capacité à vous détendre."

David Allen fait reposer ses méthodes d'efficacité sur le principe qu'il ne faut pas en faire plus mais travailler mieux. Il défend l'idée que l'on peut réussir tout en "savourant chaque moment de la vie".

 

"Il suffit de penser aux bonnes choses au bon moment...pour accroître de manière spectaculaire votre productivité et votre créativité."

Derrière cette apparente boutade, David Allen conseille de noter toutes les idées et les actions à mener qui nous passent par la tête. Vous pourrez ainsi accumuler un grand nombre de tâches à faire. Si vous vous appliquez à les réaliser, vous avancerez rapidement dans vos activités courantes.

 

"Les sentiments d'anxiété et de culpabilité ne résultent pas d'un surcroît de travail, mais de votre incapacité à respecter des engagements que vous prenez avec vous-même."

Le gourou de l'efficacité estime que gagner en productivité permet de faire diminuer son taux de stress. Il explique cela par le fait que le stress provient de notre incapacité à remplir toutes nos tâches, qui sont des engagements que l'on a pris avec soi-même. Perte de fierté, sentiment de culpabilité, frustration et angoisse en découlent.

 

"Sans un bon système de classement des mauvaises idées, votre système de classement des bonnes idées risque de ne plus être très bon non plus."

David Allen souhaite ici encourager à la créativité. Amateurs de petites notes, il aime gribouiller sur tout type de supports dès que lui vient une idée. Gardez tous ces bouts de papier dans une corbeille dédiée et triez-les régulièrement. Certains pourraient contenir une pépite.

 

"La démarche la plus productive consiste à penser le moins possible et juste ce qu'il faut"

Vous l'aurez compris, David Allen est un homme d'action. Pour lui, rien ne sert de trop réfléchir à ce que l'on va faire plus tard : autant le faire tout de suite. Il estime que c'est une perte de temps et d'énergie et que c'est une source d'inquiétude.

 

"Traiter un élément ne veut pas dire s'y attarder."

Une boîte email remplie, du courrier, des rappels de votre agenda électronique : pour avoir l'esprit tranquille, il faut traiter toutes ces informations. Mais inutile de tout faire du premier coup. Selon le maître David Allen, "il suffit de déterminer de quoi il s'agit, de décider de la première action qui s'y rapporte et de faire un tri en conséquence."

Source : http://www.journaldunet.com/management/magazine/photo/les-citations-de-david-allen/eviter-de-perdre-du-temps.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis m intéresse ...